Le tympan de Conques

Conques est un village de l'Aveyron dans le centre de la France, situé sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, qui est l’un des principaux lieux de pèlerinage de l’Occident chrétien . A Conques, l’église abbatiale a été construite pour abriter les reliques, c’est-à-dire les restes sacrés d’une sainte, Sainte Foy. Elle a été construite aux XI-XIIe s dans un style roman. 

Un tympan est une sculpture située au-dessus de l’entrée d’une église. Il s’agit de rappeler l’importance de la religion chrétienne et de ses principes dans la vie des fidèles. Grâce à ce tympan, même ceux qui ne savent pas lire, et qui sont particulièrement nombreux, se voient rappeler le message chrétien transmis par la Bible. 

Celui de Conques est très célèbre grâce à ses qualités artistiques et architecturales. Il a été réalisé par un sculpteur anonyme au début du XIIème siècle. Il représente la scène du "Jugement dernier" qui symbolise le retour du Christ sur Terre à la fin des temps. Ce Jugement doit permettre aux morts ressuscités d’accéder au Paradis et à la vie éternelle.  Ceux qui ont mené une vie terrestre marquée par le pêché sont condamnés à la damnation éternelle dans les flammes de l’Enfer. 

 

 

 

 

 

 

 

Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de 124 personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable.

Il est organisé en 3 parties. Tout, en effet, s'ordonne autour de la figure centrale du Christ, démesurée par rapport aux autres personnages, et vers lequel le regard se trouve irrésistiblement attiré. En miroir, on trouve à sa gauche l'Enfer et à sa droite le Paradis. 

- Au centre: Le Christ est roi au royaume éternel peuplé d’élus/Paradis et juge du Jugement Dernier car il connaît tout sur chaque homme. C’est donc lui qui préside la pesée des âmes. Il est représenté en majesté, la main droite levée pour montrer le chemin aux bons hommes vers le paradis et la main gauche baissée pour montrer l'enfer aux pêcheurs. Il est entouré d'anges qui portent la croix.


- A  sa droite: Les élus, ceux dont l’âme a été assez légère et pure pour accéder au Paradis et jouir de la vie éternelle. On y retrouve les personnages saints et les grands personnages de la Bible (Vierge, St Pierre, Abraham, Ste Foy, St Michel qui tient la balance, les morts ressuscités qui entrent au Paradis). 

A sa gauche: C'est l'entrée de l'Enfer symbolisé par Satan. Il est entouré par des personnages qui sont des damnés car ils ont commis des pêchés. 
- La femme adultère et son amant liés par le cou
- un démon qui arrache la langue à un menteur
- un damné rôti à la broche
- un ivrogne pendu par les pieds pour lui faire vomir tout son vin
- un faux monnayeur buvant du métal fondu
- des mauvais moines capturés dans un filet
- un avare pendu son porte-monnaie au cou 
Cette oeuvre prend forme dans un contexte de croissance démographique et économique de l'Occident chrétien. L'Eglise cherche alors à en profiter en renforçant son contrôle sur la communauté des fidèles. Le but de cette sculpture est de rappeler au chrétien qu’il doit suivre le bon chemin pour accéder au paradis après sa mort. C'est ce que l'on nomme le Salut. Pour cela, il doit se rendre à l'église (bâtiment) et rester fidèle à l'Eglise (institution) c'est à dire à ses règles et à ses sacrements (baptême, mariage,...).