IInd Empire

Un plébiscite : est le vote direct du peuple par lequel il investit une personne du pouvoir de diriger l’Etat.
 
Ici :
Le 21 décembre 1851, avec plus de 7 millions de voix, les Français, par un plébiscite, accordent à Louis-Napoléon Bonaparte tous les pouvoirs pour établir une nouvelle Constitution. Le droit de vote est donc contrôlé. Il est sacré Empereur et prend le nom de Napoléon III.
 
Les grandes lois:
Le droit de grève (1864)
L'événement de rupture:
Napoléon III déclare la guerre à la Prusse et subit un lamentable revers à Sedan où il est capturé en Septembre 1870. Les Prussiens imposent un traité difficile pour les Français.La défaite contre la Prusse (future Allemagne) met fin au 2nd Empire. La IIIème République est proclamée mais elle doit faire face à une importante crise intérieure.
 
La Commune de Paris, du 26 mars 1871 jusqu’à la « semaine sanglante » (21 - 28 mai), désigne une période révolutionnaire à Paris, qui  établit une organisation ouvrière comme gouvernement prolétarien de la ville. Cet événement fait suite à l'élection de la nouvelle Assemblée Nationale à majorité monarchiste et bourgeoise. Les communards qui ont subit le lourd siège Prussien accusent les membres de cette assemblée de les avoir trahis. Ils réclament également la mise en place d'une République démocratique et sociale. Pendant les 2 mois suivants les principes socialistes et communistes gouvernent Paris dans une sorte de parenthèse enchantée. Cependant, le chef du gouvernement provisoire, Adolphe Thiers, lance l'armée depuis Versailles où les parlementaires se sont réfugiés. La repression lors de la "semaine sanglante" fait 20 000 morts et de nombreux condamnés à morts ou au bagne. Le rêve d'une République sociale est mort.
D'un autre côté, la République, libérale et bourgeoise s'impose progressivement et met fin aux dernières ambitions des monarchistes en 1879.